Mesures - Le suivi alimentaire
Nous observons l'alimentation de la mère et de l'enfant du dernier trimestre de la grossesse aux deux ans de l’enfant à travers des carnets de suivi, des questionnaires et des entretiens.
Le suivi alimentaire de la mère :
- Les mères notent leur alimentation dans des carnets de suivi alimentaire du 7e mois de grossesse à la naissance de leur enfant (1 semaine par mois au 7e et 8e mois et quotidiennement au 9ème mois). Elles continuent les deux semaines qui suivent la naissance, puis une semaine par mois si elles allaitent leur enfant. L'ensemble des aliments consommés est indiqué de façon exhaustive et précise d'un point de vue aromatique et sapide (épices, aromates, ajout de sel, de sucre...). En revanche, aucune quantité n'est demandée.
- Un mois avant le terme, nous effectuons avec les futures mères un entretien concernant leur alimentation pendant leur grossesse.
- Enfin, au moment des 2 ans de l’enfant, les mères (ainsi que les pères) remplissent un questionnaire sur leurs consommations et leurs préférences alimentaires.
Le suivi alimentaire de l'enfant :
- Selon le même principe que pour les mères, les parents notent l’alimentation de leur enfant dans des carnets de suivi alimentaire une semaine par mois, de sa naissance jusqu’à ses 12 mois. Une partie d’entre eux poursuit une semaine par trimestre au cours de la deuxième année.
- Tous les 3 mois pendant la seconde année, ils remplissent des questionnaires sur les consommations et les préférences alimentaires de leur enfant au cours du trimestre écoulé.